Joseph hubertus Pilates
Il est né en 1883 en Allemagne, d’une mère naturopathe et d’un père gymnaste de haut niveau. Pilates était un enfant rachitique qui souffrait d’asthme et de rhumatisme articulaire.
Il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort et a conçu sa propre méthode d’entrainement physique, il étudie la Grèce Antique, le Yoga, le Taï Chi, les arts martiaux, la philosophie, l’anatomie, observe les mouvements des animaux..
Joseph est devenu fort et prenait plaisir à exercer ses sports favoris : le ski, le plongeon, la boxe et la gymnastique. Dans les premières années la méthode prend le nom de « Contrologie » Joseph Pilates comprend très tôt que la santé mentale et physique sont reliées.
En 1926, Joseph Pilates émigre aux USA, où il fonde son premier studio à New York avec sa femme Clara (qu’il rencontra sur le bateau).
La méthode fut remarquée et emporta un grand succès notamment par les danseurs.
Il décède en 1967 et sa méthode prend le nom de son fondateur, des professeurs directement formés par Joseph continuent alors d’enseigner (Romana Kryzanowska notamment)
Le Pilates devint très répandu dans les années 70, ensuite au Canada dans les années 90 puis en Europe à partir des années 2000.